• Paris-Quito

15 novembre 2009

Superbe aéroport de Madrid dessiné par Richard George Rogers qui a pris soin de faire peindre les immenses piliers dans un dégradé du jaune au bleu, en passant par diverses nuances de vert. Une fois au Secret Garden, véritable repaire de «routards» venus...

• Quito, again

16 novembre 2009

Samedi matin, levée aux aurores, je décide de parcourir Grigoland, le quartier du Marescal. De larges avenues similaires hébergent de nombreux hôtels internationaux ; des rues assez banales les croisent. Au loin, une des nombreuses églises/cathédrales/basiliques...

• Quito, J+3

21 novembre 2009

Départ pour le Téléférico qui domine Quito. Caro & Charles enfilent leur bandeau (le même, seule la couleur diffère) et nous attendons sagement notre tour avant de monter dans les œufs. À côté de nous patientent des bikers aguerris, chevauchant leur BMX-moutain...

• Cotopaxi, nous voici !

22 novembre 2009

Départ le matin, tôt, pour gravir le Cotopaxi, en compagnie de notre guide Carlos. On arrive en voiture, puis on grimpe à 4800 m. Arrivée à destination, avant même notre guide Carlos, je frime en allumant une cigarette. Des randonneurs français croisés...

• Randonnée à cheval à Ruminahui

Pour la troisième fois de ma vie, je grimpe sur un cheval, Pablo, pour une randonnée de 5-6h. Ambiance chasse-à-courre, non ?! Ce poulain accompagne sa maman que chevauche l’un des hôtes. Il ne la quittera pas d’une semelle pendant toute la balade. Parvenus...

• Départ pour Quilotoa

22 novembre 2009

Tarquin, le proprio de notre hôtel, nous amène à Machachi d’où un chauffeur viendra nous prendre et nous amener au marché hebdomadaire de Saquassili. Il nous raconte qu'il vit ici avec sa femme Équatorienne depuis 7 ans (5 ans à Quito, 2 ans dans ce lodge)...

• En route pour Chugchilan

Réveillés tôt, comme d’habitude, on se dirige vers le lac Quilotoa qui attire de nombreux visiteurs. Là, je teste mon style Gringo - mot qui ne désigne théoriquement que les Nord-Américains. Notre activité de la matinée consiste à admirer la vue, à descendre...

• Chugchilan

23 novembre 2009

Autant les passagers du truck avec lesquels nous faisons le chemin depuis Quilotoa nous snobent, autant ces élèves de l'école maternelle d'un village où notre chauffeur nous fait patienter 30 bonnes minutes se réjouissent de notre halte. Nous échangerons...

• Baños

25 novembre 2009

Nous arrivons dimanche après-midi à Baños, ville thermale en cuvette, entourée ici encore de volcans. La première impression, après 5h passées dans 3 bus différents, est plutôt bonne. La deuxième moins… Même si notre hôtel, très calme et situé à l’extrêmité...

• Baños, J+2

Une des choses à faire absolument à Baños, c'est la Route des Cascades à vélo, jusqu'à Puyo, à 60 km de là. On loue donc des vélos pour 6 $ la journée chacun (il y a des VTT à 5 $ aussi, mais au diable l'avarice !), on laisse notre linge à laver à la...

• Amazonie mon amour

28 novembre 2009

La vidéo est un peu longue à charger… mais peut vous donner un aperçu de notre voyage ! Après les températures basses des montagnes, nous sommes ravis de dégouliner de sueur. Notre première expérience en la matière se situe à Tena, où nous changeons de...

• Riobamba, tu me mets en joie !

02 décembre 2009

Le dimanche à Riobamba est très calme… Nous décidons de partir à Guano pour la journée, assister à un festival de musique. Il se situe en réalité dans le jardin attenant à cette église. Alcool prohibé sur le terrain, mais jongleurs et fildeféristes se...

• Montañita et les virtuoses de l’eau

05 décembre 2009

Montañita était, il y a encore quelques années, un petit village de pêcheurs et de surfeurs tranquille. Depuis, il est envahi tous les ans, entre janvier et avril, par des touristes équatoriens et européens, par des amateurs de vagues, filles, dreadlocks...

• Cuenca… ou pas

09 décembre 2009

Je retourne dans les montagnes après quelques jours passés en bord de mer. Arrivée à ma guesthouse dimanche soir, je tombe sur Geneviève, jeune américaine dont la mère est amoureuse de la France, que nous avions rencontrée à Cotopaxi… Je passe une partie...

• Vilcabamba, tout le monde descend !

14 décembre 2009

J’arrive à Vilcabamba après seulement 6h de bus, qui m’ont semblé une éternité. Pas sûre d’être encore totalement ready pour les dizaines d’heures nécessaires pour parcourir le Pérou… Le soir, au dîner, je fais la connaissance d’un Hollandais, Johnny,...

• Quelques explications sur l'Équateur…

15 décembre 2009

Dans un de nos nombreux trajets en bus, nous discutons avec un peintre-musicien originaire de Latacunga. Fan de heavy-metal, il embraye rapidement sur la politique de son pays. Très fier d’annoncer un taux d’alphabétisation supérieur à 90%, il se désole...

• Mancora, ses surfeurs, sa playa

17 décembre 2009

Samedi dernier, nous décidons avec Dorit, 38 ans, originaire d'Allemagne de l'Est (!), de quitter l'Équateur, direction le Pérou et ses plages mythiques. À vrai dire, elles le sont devenues pour moi tout récemment… Première nuit dans le bus donc, assez...

• Huanchaco, Trujillo, basta !

21 décembre 2009

Parties de Mancora jeudi soir, après une folle soirée à danser avec des teenagers (alone, Dorit m'avait abandonnée…) et une journée à visiter LE bain d'eau chaude naturelle alentour, nous débarquons vendredi matin à Trujillo puis Huanchaco, petite station...

• Feliz Navidad en Huaraz

26 décembre 2009

Dans l'ordre : un (subtil) message d'amour ; un voyage en voiture jusqu'à l'entrée du Parc Huascaran ; Dorit et sa Billy Idol attitude ; encore de la voiture et des paysages ; le début de notre hike à la recherche du Lago 69 ; la suite de notre rando...

• Huaraz, etc.

28 décembre 2009

Parties de Huanchaco à la recherche des montagnes, du froid, des paysages verdoyants, et des nombreux acs dont la région regorge, nous ne sommes pas déçues… Nous arrivons donc à Huaraz, mardi 22 décembre, après une nuit de plus dans le bus. Comme à notre...

• Lost in Chacas

29 décembre 2009

Chacas… ses femmes qui débitent de la laine d’alpaga dans la rue, sa route sinueuse dans la montagne pour y parvenir… Si la deuxième particularité est bien réelle, la première nous échappe totalement. Les travailleuses de la laine sont en vacances, et...

• Nazca et ses lignes mystérieuses

31 décembre 2009

On arrive à Nazca avec 1h de retard : notre bus était coincé sur la Panaméricaine à cause d’un accident entre un autocar très cheap et un camion de livraison. On déplore plusieurs morts. Notre chauffeur et le personnel de bord trouvent judicieux de nous...

• Bueno Amarillo

02 janvier 2010

Bon, alors là, pour la nouvelle année, j'ai comme qui dirait des étoiles dans la tête, plein les yeux et jusque dans mon lit. Ici, au Pérou, le jaune est la couleur porte-bonheur. Voici donc une petite sélection d'objets amarillos… Un parasol, très utile...

• Huacachina au pied des dunes

On débarque ici le 30 décembre, faisons le tour des quelques hôtels qui donnent sur la lagune et nous décidons pour le moins cher et le moins complet surtout. De notre chambre, on lève les yeux et on voit les dunes de sable… À ce propos, on essaie de...

• Arequipa & le Cañon de Colca

05 janvier 2010

Un samedi soir à Arequipa… Arrivée tôt dans la matinée, après une nuit dans le bus, j’arpente les rues de la ville à la recherche d’un trek pour les 2 jours suivants, dans le Cañon de Colca. L’apothéose de la journée : apéro sur la terrasse d’un bar,...