Amazonie mon amour

Publié le par melanie joly


La vidéo est un peu longue à charger… mais peut vous donner un aperçu de notre voyage !



Après les températures basses des montagnes, nous sommes ravis de dégouliner de sueur. Notre première expérience en la matière se situe à Tena, où nous changeons de bus, direction l’Amazonie. Je fais la connaissance de Marcello, Italo-Uruguayen originaire d’Australie, qui passe quelques mois en Amérique du Sud, dont plusieurs semaines au refuge pour animaux attenant au Liana Lodge. Il y nourrit les singes, perroquets, cochons et… chats des propriétaires suisses.



Arrivés à notre point de rendez-vous avec 1h d’avance, nous attendons la pirogue qui fait visiblement de nombreux aller-retours dans la journée pour amener des touristes à leur bus, rapporter des boissons diverses au lodge, etc. On se croirait presque sur le fleuve Amazone, mais nous ne sommes que sur un bras du Rio Napo, qui n’en est lui-même qu’un bras…



Nous montons les quelques marches et arrivons dans un simili-club med, avec boutique de souvenirs, grande salle-à-manger éclairée aux bougies, coin salon avec feu de bois que personne n’occupera lors de notre séjour. On s’attendait à un endroit un peu plus petit et authentique.



Mais les bungalows nous conviennent malgré tout parfaitement. Espaces ouverts équipés de moustiquaire, salle-de-bain de luxe avec eau chaude, pas d’électricité, terrasse avec hamac surplombant tout le terrain… Charles et Caro ont en plus la joie d’accueillir une tarentule au-dessus de leur lit. On a notre content d’émotions !



Le lendemain matin, nous attendons que la pluie torentielle cesse, pour partir en excursion pendant 6h avec notre guide Quechua Pedro.



Nous arpentons la jungle, la deuxième puis la première forêt (plus centrale, avec des arbres et des bestioles énormes). Pedro nous explique les vertus des plantes médicinales, nous montre comment nous peinturlurer avec la pulpe d’un fruit, et fait saigner le tronc d’un arbre en le frappant avec le plat de sa machette…



Nous terminons la matinée avec un déjeuner servi dans des feuilles de bananier.



Sur le chemin du retour, nous visitons le refuge Amazoonica, projet initié par les propriétaires du Liana Lodge qui recueille les animaux blessés ou objets de contrebande. Ils sont d’abord mis en quarantaine, leur comportement étudié puis, selon les résultats, remis dans la jungle ou gardés au refuge. La vétérinaire Sonia nous explique que les animaux sont considérés comme «débiles» dès lors qu’ils recherchent trop la compagnie des hommes. Quelques singes, toucans, perroquets ou chats sauvages seront condamnés à rester toute leur vie ici.



Le lendemain matin, tous les touristes sont partis, nous ne sommes plus que 6 dans le lodge. Au programme : visite d’une famille sur une île juste en face de notre guest. Bon, elle n’est pas là, probablement en visite dans le coin. Puis, Pedro, toujours, nous montre comment trouver de l’or, enfin quelques paillettes. Si on travaille dur toute une journée, on peut amasser jusqu’à un gramme, et le vendre pour 25 dollars en ville. Enfin, baignade dans la rivière et observation des oiseaux et du coucher du soleil…




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 17/07/2010 19:33


As tu réservé longtemps à l'avance pour le Liana Lodge?
Nous envisageons peut être d'y être d'ici 3 semaines...

merci


June 14/12/2009 10:15


Et voilà que ca refume!!!! arggg... j'ai bien aimé la vidéo kolanta, vas y ma frite tu vas gagner!!!!! t'es toute belle et je t'aime xxx LOVE from super frisco xx


Isa 09/12/2009 21:09


Ah c'est bien cette petite vidéo, c'est instructif, intéressant oui oui instructif, intéressant....


celine 03/12/2009 12:49


hola memejojo,
ça y est tu es deja partie... depuis un moment meme... tu pars combien de temps en fait???
en tout cas c'est sympa d'avoir de tes news grace a ton blog, comme ça on voit qu'ailleurs il fait plus chaud et moins gris qu'ici.
tout va bien ici, boulot, les enfants, je continue le theatre, je pars dix jours voir la mer du cotentin pour les vacances, j'ai bien hate.
les amuuuuuurs vont tres bien, ahhhhhhhhh.

voila

lots of love copinette

celinette


Hugo 01/12/2009 18:26


Cool les vidéos, ça rajoute au charme !
Profitez bien.